Historique de la société

Fondée par seize carougeois en 1829, la Société des Carabiniers de Carouge est la plus ancienne société de la Ville de Carouge. Elle doit sa pleine vitalité à l’impulsion d’une belle équipe de tireurs sportifs.

La Société pratiquante du tir à la carabine effectuait ses entraînements au stand de la Coulouvrenière, plus tard à Satigny ou à Plan-Les-Ouates. Mais les Carabiniers de Carouge choisirent de se retrouver sous la moraine de Pinchat en 1859, bien après la création de la Société du Tir au Canon en 1852. Le stand fut inauguré en 1888. Depuis, la Société pratique le tir sportif au fusil et au pistolet et effectue ses entrainements au stand de tir de Bernex.

Aujourd’hui, la Société des Carabiniers de Carouge, forte d’une centaine de membres est dirigée par un comité actif, présidée par Patrizia Dähler, secondée par Alain Schaer. La Société organise chaque année le concours Tir du Roi à 300 mètres qui couronne du titre de Roi « selon l’ancienne tradition carougeoise » le meilleur fin guidon, et remercie la Ville de Carouge pour son soutien. Elle organise également des tirs amicaux aux pistolets à 25 mètres. De plus, la société tient une buvette à la Vogue de Carouge, laquelle est réputée pour ses petits-pâtés, son vin, ses cocktails et surtout pour sa convivialité.

Patrizia Dähler
Présidente